Italie : Des ouvriers découvrent par hasard une mosaïque d'une villa datant de l'Antiquité

HISTOIRE La mosaïque découverte dans le quartier de Montorio à Vérone daterait du IVe ou du Ve siècle apr. J.-C.

20 Minutes avec agence
— 
Illustration du drapeau de l'Italie, à Burano, au nord de Venise.
Illustration du drapeau de l'Italie, à Burano, au nord de Venise. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

L’Italie regorge de trésors architecturaux. Les sols de Vérone, en particulier, révèlent régulièrement des morceaux de l’histoire antique. Des ouvriers effectuant des travaux sur des conduites de gaz dans le quartier de Montorio ont récemment mis au jour une mosaïque remontant à l’époque romaine, raconte Geo. La villa où se trouve cette mosaïque daterait du IVe ou du Ve siècle apr. J.⁠-⁠C. et pourrait être rattachée à l’empereur Théodoric.

« Nous sommes heureux que le groupe Agsm Aim, avec ses travaux dans la région, découvre des trésors dont Vérone est riche. Ceci en est un exemple extraordinaire. Avec le maire, nous étudierons les choix les plus appropriés à faire pour rendre ces importantes découvertes utilisables et visibles pour nos citoyens et touristes », a commenté Stefano Casali, président du groupe.



Une future exposition autour de la villa romaine ?

Le maire de Vérone, Federico Sboarina, a quant à lui fait savoir qu’il entendait bien exploiter la mosaïque. « La découverte du site est un beau cadeau pour Montorio car c’est Vérone, pleine de découvertes extraordinaires et de beauté », s’est-il enthousiasmé.

Cette excavation est loin d’être la seule dans Vérone. Des fragments de mosaïques, des spas et des complexes résidentiels ont en effet été sortis des sols à plusieurs reprises depuis des années. La commune réfléchit d’ailleurs à monter une exposition dédiée à la villa romaine, mais également à valoriser l’ensemble de ces découvertes.