Les images spectaculaires d’un Britannique de 95 ans debout sur un avion en vol

BONNE CAUSE Ivor Button a voulu lever des fonds pour la lutte contre les ataxies, des maladies dégénératives

20 Minutes avec agence
— 
Pendant 1h20, le nonagénaire est resté attaché au sommet d'un avion (illustration).
Pendant 1h20, le nonagénaire est resté attaché au sommet d'un avion (illustration). — Pixabay / paulbr75

Il est l’homme le plus âgé à s’être tenu debout sur un avion en vol ! L’exploit s’est déroulé ce samedi à l’aéroport du comté du Gloucestershire, au Royaume-Uni, et tient à l’âge du challenger : 95 ans. Sur la vidéo postée par l’agence de presse britannique SWNS et relayée par Le Progrès, on voit en effet Ivor Button, debout sur un avion, attaché par un harnais s’élancer dans les airs.

Le vol a duré une heure et vingt minutes. Le record du monde a été validé après que l’appareil a rejoint l’aéroport de Derry, en Irlande du Nord. Avant Ivor Button, le recordman du « wing walking » était Tom Lackey. Son titre datait de 2013, il était alors âgé de 93 ans.

« Je n’avais pas peur, je craignais plus d’avoir froid »

Pas intimidé pour un sou par cette performance peu commune, Ivor Button aurait répondu après le vol : « Je n’avais pas peur, je craignais plus d’avoir froid. » C’est en 1932, alors qu’il n’avait que 6 ans, que ce grand-père de 17 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants a commencé à s’intéresser aux sensations fortes procurées par les vols debout.

Pour Ivor Button, cet exploit s’inscrit dans une démarche de levée de fonds pour la recherche médicale. Des fonds destinés à l’association Ataxia UK qui aide les personnes atteintes d’ataxies, des maladies dégénératives dont plusieurs membres de sa famille sont atteintes.