Pyrénées : Ils s’offrent une descente de dingue sur la neige recouverte de sable du Sahara

SURF DES SABLES Des adeptes de la glisse ont filmé leur descente des pentes enneigées, couvertes de sable venu du Sahara

B.C.
— 
Des snowboardeurs ont descendu les pentes enneigées et recouvertes de sable du Sahara de Piau-Engaly.
Des snowboardeurs ont descendu les pentes enneigées et recouvertes de sable du Sahara de Piau-Engaly. — In pow we trust / Facebook / capture ecran

Mardi, les adeptes de la glisse ont pu découvrir les pentes enneigées recouvertes d’une fine pellicule orangée. Ce sable du Sahara a été transporté par les vents, en provenance du nord du Maroc touché par une dépression. Un phénomène qui n’est pas rare, mais reste toujours impressionnant lorsqu’il recouvre l’or blanc des Pyrénées.


Une occasion trop belle pour des rideurs de renom de se payer une belle descente à la station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées. C’est ce qu’ont fait deux snowboardeurs, le champion de windsurf freestyle originaire de Leucate, Sam Estève, et David Expert d' In pow we trust, qui anime régulièrement la station de Piau et valorise les sports extrêmes, comme le wingsnow, dans ses vidéos.

Ils ont ainsi laissé leur trace dans la poudreuse devenue ocre. « C’était vraiment magnifique. C’est un phénomène naturel qui arrive très rarement, éphémère, on s’est vraiment sentis privilégiés. Ça change tout le décor, on a l’impression de découvrir une autre planète, c’était comme si on était parti en voyage au Maroc avec les dunes en toile de fond », raconte David Expert qui se définit comme un « grand joueur ».

Pour lui, les traces laissées, « c’est comme si un grand coup de crayon avait été donné dans la montagne ». Et demain, tout sera effacé.


Cet apport de particules désertiques qui devrait se répéter au cours des prochaines heures selon l’Observatoire de la qualité de l’air, Atmo Occitanie. Ce phénomène, appelé « dust » en météorologie, entraîne dans les Hautes-Pyrénées, ce mercredi, « un épisode de pollution aux particules PM10 ». L’indice de la qualité de l’air devrait y être mauvais, et il devrait se dégrader aussi sur les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales en raison des concentrations de particules.