Guerre en Ukraine : Des photos satellites montrent Marioupol, saccagée par les bombes russes

DESTRUCTION Sur les images satellites, on voit que les bombardements russes ont ciblé les habitations comme les zones commerciales

20 Minutes avec agence
— 
La maternité de Marioupol après une frappe russe.
La maternité de Marioupol après une frappe russe. — Mariupol City Council/Cover Images/SIPA

Il y aura un avant et un après à la guerre en Ukraine. Cette triste évidence est déjà visible à Marioupol, ville portuaire du sud-est victime de bombardements russes depuis plusieurs jours, rapporte le HuffPost.

La société de technologie spatiale américaine Maxar a publié ce mercredi plusieurs vidéos sous forme de GIF montrant l’ampleur des dégâts. Des photos satellites montrent Marioupol avant et après les attaques russes. La première publication montre les dégâts causés à des épiceries et des centres commerciaux dans la partie ouest de la ville. Une fumée noire indique que les bâtiments continuent de brûler


Plus de 1.200 morts

Deux autres animations montrent d’autres parties de Marioupol, essentiellement des quartiers résidentiels. Après neuf jours de siège russe, le bilan provisoire de la mairie fait état de 1.207 morts ce mercredi. « Nous ne pardonnerons jamais », a déclaré le maire de la ville sur Telegram. « Nous n’oublierons jamais, nous tenons bon, nous le peuple de Marioupol. »


La situation est préoccupante à Marioupol. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), tous les magasins et pharmacies de la ville ont été pillés par les habitants, qui risquent de manquer bientôt de nourriture. Plusieurs tentatives d'évacuation de milliers d’Ukrainiens ont échoué, les deux camps se rejetant mutuellement la faute, rapporte le HuffPost.