Oise : Un sociologue dévoile sur Twitter des bulletins de vote nuls aux messages insolites

A VOTE ! Le but est de mettre en lumière des messages souvent très forts

20 Minutes avec agence
— 
Une personne vote en France lors des élections régionales de 2021. Illustration
Une personne vote en France lors des élections régionales de 2021. Illustration — Mourad ALLILI/SIPA

Maître de conférences en sociologie, Jérémie Moualek publie quotidiennement sur Twitter des images de bulletins de vote nuls. L’homme originaire de Beauvais récupère depuis plusieurs semaines les documents archivés dans les départements de l’ Oise et de Seine-Saint-Denis, rapporte France Bleu. L’objectif : mettre en lumière des votes jugés « invisibles » mais dont le message est souvent très fort.

Comme il l’explique à nos confrères, le chercheur est tombé sur des coups de gueule, des témoignages, des hommages à certains candidats ou encore de véritables appels à l’aide. Parfois, les électeurs n’hésitent pas à joindre des objets dans l’enveloppe pour illustrer leurs propos.

Voter « Utile »

Souvent, les bulletins sont aussi l’occasion pour certains de se laisser aller à la plaisanterie. Comme cet électeur qui a inscrit le nom « UTILE » sur son papier car « on m’a dit de voter utile, c’est chose faite ».


Pour Jérémie Moualek, le vote nul est « un geste très pensé ». Il a déjà mis de côté plus de 20.000 bulletins, du référendum de Maastricht en 1992 aux élections présidentielles de 2012.