Guerre en Ukraine : Les danseurs du Kiev City Ballet ovationnés à la fin d’un spectacle à Paris
DANSE Les danseurs ont chanté l’hymne officiel ukrainien devant une salle pleine et émue
Une scène émouvante et hautement symbolique. Ce mardi soir, les danseurs et les danseuses du Kiev City Ballet ont été applaudis et ovationnés au théâtre du Châtelet à Paris, rapporte le HuffPost.
A la fin d’une représentation mêlant les artistes ukrainiens et les danseurs du ballet de l’Opéra de Paris, le public tout entier s’est levé et a longuement applaudi la troupe. Dans le public, plusieurs personnes ont également agité des drapeaux ukrainiens, en l’honneur du pays attaqué depuis fin février par la Russie.
Une résidence illimitée à Paris
Face à une salle comble toujours debout, les danseurs ont ensuite entonné l’hymne ukrainien, un immense drapeau bleu et jaune projeté derrière eux sur la scène. Le 3 mars dernier, Paris a accordé la résidence au Kiev City Ballet, dans l’incapacité de rentrer en Ukraine à cause de la guerre.
« Ces artistes vont créer et créer est un acte de résistance qui dit […] "Ici nous continuons à voir haut et loin, à poser la culture comme une arme pacifique" », a déclaré la maire parisienne Anne Hidalgo dans la soirée. La totalité des bénéfices de la représentation du 8 mars a été reversée à l’ONG Acted et à la Croix-Rouge, qui interviennent en Ukraine.