Guerre en Ukraine : Les danseurs du Kiev City Ballet ovationnés à la fin d’un spectacle à Paris

DANSE Les danseurs ont chanté l’hymne officiel ukrainien devant une salle pleine et émue

20 Minutes avec agence
— 
Les danseurs ukrainiens du Kiev City Ballet saluent le public le 8 mars 2022 au Théâtre du Châtelet.
Les danseurs ukrainiens du Kiev City Ballet saluent le public le 8 mars 2022 au Théâtre du Châtelet. — Thibault Camus/AP/SIPA

Une scène émouvante et hautement symbolique. Ce mardi soir, les danseurs et les danseuses du Kiev City Ballet ont été applaudis et ovationnés au théâtre du Châtelet à Paris, rapporte le HuffPost.

A la fin d’une représentation mêlant les artistes ukrainiens et les danseurs du ballet de l’Opéra de Paris, le public tout entier s’est levé et a longuement applaudi la troupe. Dans le public, plusieurs personnes ont également agité des drapeaux ukrainiens, en l’honneur du pays attaqué depuis fin février par la Russie.

Une résidence illimitée à Paris

Face à une salle comble toujours debout, les danseurs ont ensuite entonné l’hymne ukrainien, un immense drapeau bleu et jaune projeté derrière eux sur la scène. Le 3 mars dernier, Paris a accordé la résidence au Kiev City Ballet, dans l’incapacité de rentrer en Ukraine à cause de la guerre.

« Ces artistes vont créer et créer est un acte de résistance qui dit […] "Ici nous continuons à voir haut et loin, à poser la culture comme une arme pacifique" », a déclaré la maire parisienne Anne Hidalgo dans la soirée. La totalité des bénéfices de la représentation du 8 mars a été reversée à l’ONG Acted et à la Croix-Rouge, qui interviennent en Ukraine.