Aube : Le mystère du distributeur de cadeaux anonyme de Semoine bientôt résolu ?
MYSTERE L'identité et les motivations du généreux donateur devraient être dévoilés le 20 mars prochain
Les habitants de Semoine (Aube) reçoivent, depuis le 22 février, des cadeaux d'un mystérieux donateur, « l'Association villageoise humaniste la Semoinaise ». Alors que beaucoup s'interrogent, un rassemblement est prévu le 20 mars prochain, pour découvrir le fin mot de cette histoire, révèlent nos confrères de France 3 Grand Est.
C'est via un message sur sa page Facebook que la chaîne locale a été conviée à un « petit moment humaniste pétillant et sucré ! ». « Nous ne pouvons répondre aux questions avant que vous tentiez d'y répondre par vous-même, les humains comprendront très vite ! » peut-on lire. De quoi laisse planer le mystère.
Faire parler
Un phénomène identique s'était déjà produit, il y a un an, sur la commune de Vouzy (Marne). Mais le généreux donateur avait fini par arrêter ses envois après s'être excusé de vouloir faire le bien. Selon nos confrères, la même personne se cacherait derrière les cadeaux de Semoine et chercherait avant tout un peu de notoriété.
Le maire de la ville, qui aurait lui aussi identifié les auteurs, va adresser une lettre à ses administrés pour les informer qu'il ouvrira la salle des fêtes. « Mais dans la lettre, je préviens les gens que c'est pour écouter leurs idées et je rajoute leur idéologie car il y a d'autres choses derrière », explique Pascal Noblet. L'élu a envisagé de déposer plainte. Il indique que l'envoi des cadeaux a semé la zizanie chez les habitants.