Belgique : Il installe un faux radar devant chez lui pour inciter les automobilistes à rouler moins vite

INSOLITE Un conducteur a même signalé l’appareil sur Waze !

20 Minutes avec agence
— 
Saint Quentin Fallavier le 03/08/2016: Photo illustration d'un radar fixe sur une route nationale.Credit:ALLILI/SIPA.
Saint Quentin Fallavier le 03/08/2016: Photo illustration d'un radar fixe sur une route nationale.Credit:ALLILI/SIPA. — SIPA

De nombreux automobilistes sont tombés dans le panneau. Un Belge habitant au bord d’une route très fréquentée a tout simplement construit et installé un faux radar devant chez lui, à Stekene, pour faire ralentir les conducteurs, rapporte HLN, relayé par Sudinfo.

Sur la N403 reliant Sint-Niklaas à Hulst, la limitation de vitesse fixée à 50 km/h n’est pas toujours respectée. Excédé que les autorités n’agissent pas, cet habitant de 57 ans a pris les choses en main. Fabriquer un radar pour cet employé d’un atelier de carrosserie s’est révélé chose facile. « J’ai téléchargé quelques images sur Internet et j’ai commencé à travailler dessus. Un autre voisin a imprimé l’autocollant de la société Gatsomer, qui fabrique la plupart des radars de notre pays », a-t-il expliqué à nos confrères.

Un faux radar tout à fait légal

Une copie très réaliste à en croire le signalement de l’appareil sur… Waze ! Le quinquagénaire a même installé une lampe pour simuler un flash, qu’il commande lui-même : « Je vais m’asseoir derrière la fenêtre au dernier étage, je vois des fous de la vitesse arriver de loin. »

Le faux radar ayant été installé dans son jardin et non sur la voie publique, le Belge ne risque aucune poursuite. Les forces de l’ordre semblent même approuver l’initiative. « Si cela permet que les gens roulent moins vite, nous n’avons pas de problème avec ça », a confié le chef de la police de la zone Waasland-Nord.