Guerre en Ukraine : Dans une vidéo, Madonna s'en prend à Poutine et le compare à Hitler

CLIP Publiée ce samedi sur le compte Instagram de la chanteuse, la vidéo a déjà été vue plus de 13 millions de fois

20 Minutes avec agence
Madonna à New York le 4 mai 2019.
Madonna à New York le 4 mai 2019. — Evan Agostini/AP/SIPA

Madonna s’est positionnée sur le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. La chanteuse américaine a posté une vidéo sur Instagram ce samedi mêlant des photos choc des bombardements qui ont touché l’Ukraine avec des images de Vladimir Poutine mélangées à des portraits d’ Hitler. En guise d’accompagnement musical : Sorry, morceau de Madonna sorti en 2006 dont on voit également des images du clip, relaye BFMTV.

Les paroles ont beau dater, elles visent l’action du chef de Kremlin : « J’ai écouté tes mensonges et toutes tes histoires, et je ne peux plus le supporter. » « L’invasion inutile et motivée par la cupidité de l’Ukraine par la Russie doit être arrêtée ! », écrit la star américaine pour accompagner la vidéo. « S’il vous plaît, envoyez une aide humanitaire afin de porter secours à des millions de citoyens ukrainiens dont les vies sont affectées par cette crise en ce moment même », poursuit la chanteuse.

« Nous vous soutenons président Zelensky »

Madonna en vient ensuite à soutenir le président ukrainien. « Poutine a violé tous les accords des droits de l’Homme qui existent », écrit la chanteuse en légende. « Poutine n’a pas le droit d’effacer l’existence de l’Ukraine. Nous vous soutenons président Zelensky », ajoute celle qui dit prier pour le chef de l’Etat bombardé et ses habitants. Depuis sa publication, la vidéo a été vue plus de 13 millions de fois.

Ce n’est pas la première fois que Madonna utilise les images et les paroles de Sorry, ainsi que les images d’Hitler pour dénoncer les conflits armés, pointe le HuffPost. En 2007, durant la tournée Confessions, la chanteuse diffusait une vidéo mêlant le chef nazi, George W. Bush et son vice-président Dick Cheney, et Oussama Ben Laden.