Londres : Un micro-appartement de 7 m² mis en vente aux enchères

IMMOBILIER Ces mini-logements sont de plus en plus communs dans la capitale britannique, où les prix de l’immobilier sont très élevés

20 Minutes avec agence
— 
La serrure d'un appartement. Illustration
La serrure d'un appartement. Illustration — Mabel Amber - PixaBay

Il y a tout juste la place pour un lit simple, une douche avec toilettes, un lavabo, un four à micro-ondes et quelques étagères, tiroirs et placards. Le plus petit appartement à vendre de Londres a été mis aux enchères ce mardi et ce mercredi. Au total, il ne comprend que 7 mètres carrés, rapporte The Guardian.

Situé dans l’est de la capitale britannique, ce micro-appartement avait été acquis 103.500 livres (124.000 euros) en mai 2017. Il était loué pour 800 livres par mois, soit 960 euros, par une personne qui y vivait un à deux jours par semaine. Le prix de départ aux enchères de ce logement refait à neuf était de 50.000 livres (environ 60.000 euros).


Intéressant pour un investisseur

Les photos montrent que le lit a été placé en hauteur pour créer le plus d’espaces de rangement possible. Le locataire peut manger un repas préparé au micro-ondes sur une table pliante. Et entre le lit et le mur, il semble y avoir presque assez d’espace pour étendre les deux bras. A l’origine de la vente aux enchères, le site web My Auction précise que le logement peut être loué pour environ 10.000 livres par an. Les organisateurs de la vente s’attendent que l’appartement « soit acheté par un investisseur plutôt que par un primo-accédant, les grandes banques ne prêtant pas sur des surfaces aussi petites ».

Les « microflats » se répandent à Londres, comme le souligne The Guardian. Quand ils sont mis à la location, ils trouvent « assurément preneurs tant les prix de l’immobilier à l’achat et la location sont élevés », analyse maître Gabrielle Eisenscher, avocate en droit international, interrogée par Le Figaro. Chose impossible en France, où un logement mis à la location doit disposer une surface habitable de 9 m² minimum.