Le carnet de voyage d’un explorateur volé il y a 34 ans restitué à la Ville de Provins

Patrimoine Les quatre volumes et l’atlas d’un explorateur du XVIIIe siècle, natif de Provins, avaient été retrouvés en bon état en Italie en 2018

20 Minutes avec agence
— 
Le carnet de voyage avait été dérobé dans les archives municipales de Provins en 1988.
Le carnet de voyage avait été dérobé dans les archives municipales de Provins en 1988. — Ylanite / Pixabay

Après 34 ans, la ville de Provins (Seine-et-Marne) a enfin pu retrouver son exemplaire du récit du voyage de l’explorateur Jean-François de La Pérouse, le 2 février 2022, rapporte La République de Seine-et-Marne. Cet ouvrage retraçant l’expédition de ce célèbre marin mandaté par Louis XVI avait été volé en décembre 1988 aux archives municipales.

Un dossier avait été déposé à l’Office central de la lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Cela n’avait rien donné et ce malgré deux réactivations de l’affaire par le conservateur en chef du patrimoine de Provins, Luc Duchamp, en 2007 et 2009. « Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Versailles a mené une enquête qui n’a malheureusement pas permis d’établir les circonstances exactes du vol », a expliqué l’expert.

Les documents volés seront bientôt numérisé

Finalement, ces ouvrages datant de 1797 ont été retrouvés à Gênes (Italie) en novembre 2018. Ils ont pu être identifiés par le conservateur. « L’atlas était chez un collectionneur, mais on ne sait pas par où les ouvrages ont transité. »

De retour à Provins, cet exemplaire du Voyage de La Pérouse autour du monde, quasiment complet, s’apprête désormais à être restauré et numérisé.