Espagne : Les dealers prétextaient une attaque d'orque pour se faire remorquer vers le port
TRAFIC Prétendant avoir subi une avarie ou une attaque de cétacé, les trafiquants pénétraient dans le port de destination en toute impunité
La police a annoncé ce jeudi avoir démantelé un réseau de trafiquants de drogue en Espagne. Les délinquants simulaient des avaries de bateau et même des attaques d’orque pour se faire remorquer et faire entrer du cannabis dans des ports en toute impunité.
Après avoir chargé la drogue dans la cabine d’un voilier au Maroc, les trafiquants prétendaient une fois en mer avoir été victimes d’un accident ou d’une avarie, a détaillé la police espagnole dans son communiqué. Les secours en mer remorquaient alors le bateau vers des ports andalous, dans le sud de l’Espagne.
Des « mouvements suspects » en mer
La drogue était ensuite déchargée petit à petit et stockée dans une cache en attendant d’être réexpédiée à l’étranger. Un voilier de ce réseau a ainsi mouillé dans le port de Barbate, non loin de Cadiz, après avoir affirmé qu’il avait été « victime d’une attaque d’orque » dans le détroit de Gibraltar, relate la police.
Les autorités ont ouvert une enquête à l’été 2021 après avoir repéré un bateau effectuant des « mouvements suspects » en mer. A son bord se trouvaient plusieurs personnes connues pour des affaires de trafic de drogue, dont deux ont été arrêtées. Plus de 63.000 euros et 172 kg de drogue ont été retrouvés dans le bateau.
En septembre 2020, l’Espagne avait temporairement interdit les voiliers sur une partie de ses côtes au nord-ouest après une cinquantaine d’attaques d’orque. Ces dernières peuvent peser jusqu’à six tonnes et mesurer près de 10 m de long, soit la taille d’un bus.