Etats-Unis : Cette entreprise veut vendre un lasso à air comprimé aux hôpitaux et aux écoles
SÉCURITÉ L'entreprise présente son produit comme une alternative aux lanceurs de balles de défense (LBD), aux gaz lacrymogènes et aux fusils à air comprimé
Une entreprise américaine a récemment dévoilé un lasso capable d’immobiliser une cible et remplacer l'usage du taser. Wrap Technologies a logiquement présenté son produit à des sociétés de protection et de sécurité, mais a aussi démarché des écoles et des hôpitaux, rapporte BFMTV.
Baptisé BolaWrap 150, ce lasso constitué d’un fil en Kevlar permet d’immobiliser une personne très rapidement. Le fil est lancé à une vitesse de 150 m par seconde grâce à un système à air comprimé, détaille Vice. Dans la version précédente de l’objet, le lasso était envoyé avec de la poudre à canon et avait été classé comme arme à feu par les autorités américaines.
Un lasso à 1.000 euros
Afin d’éviter cet écueil, Wrap Technologies a modifié le système et vante désormais la non-létalité de son lasso. L’objet est présenté comme une alternative aux lanceurs de balles de défense (LBD), aux gaz lacrymogènes ou encore aux fusils à air comprimé. Vice souligne cependant que le lasso peut causer des blessures et présente même un risque d’étranglement.
Wrap Technologies déconseille même d’utiliser l’accessoire sur des personnes en mouvement, et toutes ses démonstrations ont été faites sur des personnes immobiles et visées au niveau des genoux. Commercialisé aux alentours de 1.000 euros, le lasso a déjà suscité l’intérêt de plusieurs établissements, dont un hôpital du Minnesota.