Etats-Unis : Un dessin dégoté dans un vide-greniers vaut aujourd’hui plus de 10 millions de dollars

ART L’authentification de l’œuvre, de l’artiste allemand de la Renaissance Albrecht Dürer, a impliqué de nombreux experts. Elle a été achetée 30 dollars en 2017

20 Minutes avec agence
— 
Des œuvres d'Albrecht Dürer exposées dans un musée de Saint-Pétersbourg, en Russie.
Des œuvres d'Albrecht Dürer exposées dans un musée de Saint-Pétersbourg, en Russie. — Kommersant/SIPA

Un dessin acheté pour seulement 30 dollars (26 euros) dans un vide-greniers aux Etats-Unis s’est avéré être, après de longues recherches, une œuvre de l’Allemand Albrecht Dürer. Il vaudrait aujourd’hui plus de dix millions de dollars (8,7 millions d’euros), rapporte CNN relayé par Capital .

C’est un collectionneur travaillant pour la galerie américaine Agnews Gallery qui a mis la main sur le fameux dessin. Mais l’œuvre du peintre, figure emblématique de la Renaissance allemande, aurait bien pu lui filer entre les doigts.


Un moment « extrêmement excitant »

En 2019, le collectionneur s’est rendu dans le Massachusetts pour l’anniversaire d’un ami. En cherchant un cadeau dans une librairie, l’homme a été abordé par le libraire qui lui a expliqué qu’un de ses amis avait découvert un Dürer dans une brocante en 2017. Le collectionneur s’est d’abord montré méfiant. En effet, le peintre allemand a été tant étudié que la dernière découverte à son sujet remonte au début du XXe siècle.

Il a finalement accepté d’étudier le fameux dessin, baptisé La Vierge et l’enfant. « Je me suis dit : “Soit c’est le plus grand faux de l’histoire, soit c’est un chef-d’œuvre” », raconte le collectionneur à CNN, se souvenant d’un moment « extrêmement excitant ».

Pour authentifier le dessin, trois années entières et la participation de nombreux experts ont été nécessaires. L’œuvre, qui pourrait dater du début des années 1500, est dans un état de conservation exceptionnel. Elle sera très probablement vendue prochainement aux enchères.

BON PLAN : Bénéficiez de remises sur vos achats avec un code promo Vistaprint