Libye : Plus de 300 plaquettes de cannabis à l’effigie de Vladimir Poutine saisies

DROGUE La police n’a pas réussi à expliquer les raisons de ce choix visuel

20 Minutes avec agences
Vladimir Poutine
Vladimir Poutine — /AP/SIPA

Les agents de la brigade antidrogue en Libye ont fait une étonnante découverte ce samedi. Ils ont en effet mis la main sur plus de 300 plaquettes de résine de cannabis portant le portrait de  Vladimir Poutine, ont indiqué ce lundi les forces de l’ordre.

Au total, 323 plaquettes de 250 grammes chacune ont été saisies à Al Marj, dans le nord-est du pays. Sur des images devenues virales sur les réseaux sociaux, on voit les plaquettes de cannabis empilées les unes sur les autres avec, sur chacune, l’image du président  russe en costume-cravate noir, le visage sévère.


Des montages loufoques sur les cargaisons de drogue

La cargaison s’était échouée sur une plage près d’Al Marj, selon un responsable au sein de l’organe de lutte contre la drogue et les stupéfiants. Aucune précision n’a été donnée quant à la provenance de la drogue. Les autorités n’ont pas non plus pu expliquer la présence du portrait de Poutine sur les plaquettes.

Les autorités libyennes ont l’habitude de voir défiler les montages visuels les plus improbables sur les cargaisons de drogues. Ce dimanche, des plaquettes portant le sigle d’une célèbre marque de luxe française ont été interceptées. Le trafic de drogue et d’alcool frelaté a augmenté en Libye ces dernières années, favorisé par la porosité des frontières après la chute de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.