Suède : des corbeaux ont appris à ramasser les mégots de cigarette pour nettoyer les rues

NETTOYAGE Des corbeaux de Nouvelle-Calédonie, réputés pour leur intelligence, participent à cette expérience « sur la base du volontariat »

20 Minutes avec agence
Des corbeaux (illustration).
Des corbeaux (illustration). — JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Des corbeaux éboueurs. C’est le spectacle un peu particulier que les habitants de Södertälje, une petite ville située non loin de Stockholm (  Suède), peuvent assister, rapporte le Guardian relayé par Le Point.

Corvid Cleaning, une start-up locale, a en effet appris à des corbeaux à ramasser des mégots de cigarettes pour nettoyer les rues de l’agglomération.  Les oiseaux sont récompensés par de la nourriture à chaque mégot jeté. « Ce sont des oiseaux sauvages qui participent sur la base du volontariat », précise le fondateur de Corvid Cleaning.

Une espèce intelligente

Le projet est encore en phase de test. Les oiseaux sont entraînés à identifier et attraper des mégots. Dès qu’ils en déposent un dans une poubelle spécialement conçue, une machine imaginée par la start-up délivre aussitôt quelques graines en guise de récompense.

L’entreprise a choisi des corbeaux de Nouvelle-Calédonie pour son expérience. Cette espèce est en effet réputée pour son intelligence et ne risque pas de « manger les déchets par erreur », explique Corvid Cleaning. L’intervention des corbeaux pourrait permettre d’économiser plus de 75 % des coûts liés au ramassage de mégots en milieu urbain.

L’expérience doit se poursuivre pour confirmer l’efficacité des oiseaux sur ce type particulier de déchets. Outre l’apprentissage, la start-up s’assure que la santé des corbeaux participants n’est pas impactée par ce ramassage, les mégots pouvant effectivement contenir de nombreux produits nocifs.