Floride : La vague de froid pourrait provoquer une « pluie d’iguanes »

ANIMAUX Ces animaux à sang froid entrent en léthargie dès que les températures tombent en dessous des 4 °C

20 Minutes avec agence
Un iguane.(illustration)
Un iguane.(illustration) — Pixabay / GKorovko

La vague de froid qui touche actuellement les Etats-Unis risque de provoquer un phénomène inattendu ce week-end en  Floride. Avec la baisse drastique des températures, les habitants de l’Etat pourraient assister à une pluie… d’ iguanes, rapporte le HuffPost.

C’est l’alerte qu’a lancée Brian Shields, météorologiste pour la chaîne WFTV Channel 9, le 26 janvier sur Twitter. Le spécialiste a tenu à préparer les Américains sur de « possibles chutes d’iguanes ce week-end ». « Ils ralentissent ou deviennent immobiles quand il fait moins de 4 °C », explique Brian Shields. « Ils peuvent tomber des arbres, mais ils ne sont pas morts. »


Ne pas les emmener chez soi

Ces animaux à sang froid entrent en effet en léthargie quand  la température baisse. Une alerte similaire avait été faite en Floride durant l’hiver 2020 et des habitants avaient pu observer des iguanes immobiles, comme paralysés, dans des arbres ou au sol.

Il est cependant important de ne pas les toucher ou les recueillir chez soi. « Les iguanes sont des animaux sauvages », explique Sarah Funck, de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, à USA Today relayé par CNews. « Une fois qu’ils ont récupéré et se sont réchauffés, ils peuvent être sur la défensive et [cela] peut représenter un risque. »