Bouches-du-Rhône : Une Néerlandaise lègue plus d’un million d’euros au village de Lamanon

JACKPOT Une Néerlandaise installée en Provence a décidé de léguer une partie de son juteux héritage à la petite commune de Lamanon, dans les Alpilles

Mathilde Ceilles
— 
Une mairie lambda dans une commune lambda. (illustration)
Une mairie lambda dans une commune lambda. (illustration) — LOU BENOIST / AFP

Un chèque de 1.441.005,08 euros, très précisément. Selon une information de La Provence, la Néerlandaise Francina Boidin a décidé de léguer cette coquette somme, qui représente une partie de son  héritage, au petit  village de Lamanon, dans les  Bouches-du-Rhône. 

Le maire de cette commune des Alpilles, au sud de Cavaillon, en a fait l’annonce lors du dernier conseil municipal. Cette somme représente un tiers du budget annuel de la ville, qui comprenait 2.000 habitants en 2019. Sur son testament, Francina Boidin, installée depuis longtemps en Provence, demande toutefois à ce que cet argent serve en priorité à la restauration et l’entretien des grottes de Calès, un site d’habitats troglodytiques sur la commune, qu’elle appréciait particulièrement. La légataire souhaite également que cette somme soit investie dans le bien-être des personnes âgées.