Angleterre : La vidéo du sauvetage d'une chienne à l'aide d'une saucisse et d'un drone cartonne

SAUVETAGE La chienne se trouvait au milieu d’un marais qui allait être inondé par la marée

20 Minutes avec agence
— 
Un chiot de race Jack Russel.
Un chiot de race Jack Russel. — ARDEA/MARY EVANS/SIPA

Sauvée par une saucisse. C’est l’issue étrange et heureuse de l’aventure de Millie, une jeune chienne coincée mi-janvier dans des marais du Hampshire, en Angleterre (Royaume-Uni). La vidéo de son sauvetage a depuis fait le tour des réseaux sociaux.

Les faits sont survenus le 13 janvier dernier, rapporte le Guardian relayé par le HuffPost. Millie, une jack russel-whippet de 3 ans, s’est enfuie lors d’une promenade avec sa maîtresse et s’est retrouvée au beau milieu d’une zone de marais, inaccessible aux humains. Impossible de récupérer la chienne par la terre.

Faire vite avant la marée

La police, les pompiers et les garde-côtes ont été mobilisés mais au bout de trois jours, l’animal n’avait toujours pas été secouru. C’est alors que l’association Denmead Drone Search and Rescue, spécialisée dans le sauvetage d’animaux par drone, a eu une idée. « Une idée folle », confie son président Chris Taylor au Guardian.

Les bénévoles ont attaché une saucisse à un drone afin d’inciter la chienne à se déplacer vers une zone plus sécurisée. Un habitant a acheté et cuisiné les saucisses nécessaires pour l’opération. « Le marais devait être inondé en quelques heures » par la marée montante selon Chris Taylor, il fallait donc faire vite.

Attachée au drone par une simple ficelle, la saucisse a effectivement alléché Millie, qui a alors suivi le drone jusqu’à une zone moins dangereuse du marais. Les secours ont ainsi pu récupérer la chienne par la terre à cet endroit, et la rendre à sa propriétaire rassurée.