Etats-Unis : Un chien retrouvé vivant sous la neige, quatre mois après sa disparition

INCROYABLE Russ avait disparu lors de l'évacuation d'une petite ville en Californie, ravagée par un immense incendie

20 Minutes avec Agence
— 
Un pitbull terrier.
Un pitbull terrier. — Pixabay / susanne906

Russ, un pitbull terrier au pelage noir, avait été porté disparu en août 2021, après avoir été séparé de son maître lors d’un gigantesque feu de forêt en Californie (États-Unis). Mais, comme l’a rapporté le journal américain The San Francisco Chronicle ce mardi, il a finalement été retrouvé vivant sous 1,50 mètre de neige, en décembre dernier.


Repéré par un skieur

Le « Caldor Fire », cet immense incendie qui a ravagé la Californie l’été dernier, avait obligé des dizaines de milliers de personnes à quitter précipitamment South Lake Tahoe, une petite ville située au nord du pays. Parmi elles, Russ et son maître. Mais dans la panique, l’animal avait pris peur et s’était enfui sans que son propriétaire ne parvienne à le retrouver.

Le 16 décembre, un chien a été repéré en pleine montagne par un skieur qui avait alors alerté la TLC 4 Furry Friend & Tahoe PAWS, une association locale de protection des animaux. Deux de ses bénévoles, Leona Allen et Elsa Gaule, avaient donc décidé de partir en expédition pour essayer de sauver l’animal.

Identifié grâce à sa puce

Après des heures de marche dans le froid et dans des conditions particulièrement difficiles, les deux femmes avaient finalement réussi à retrouver le chien, transi de froid dans la neige. Un pitbull terrier au pelage noir qu’elles se sont empressées d’emmitoufler dans des couvertures.

Après l’avoir installé sur un traîneau de secours, les deux sauveteuses sont redescendues très prudemment et ont conduit l’animal chez un vétérinaire. Grâce à ce dernier et à la puce implantée dans une des oreilles du chien, elles ont réussi à l’identifier. Contre toute attente, il s’agissait de Russ, disparu quatre mois plus tôt. Il a depuis retrouvé sa famille.