Turquie : Un éleveur équipe ses vaches de lunettes à réalité virtuelle pour qu’elles produisent plus

MEUH Selon l’agriculteur, une vache équipée avec ces lunettes de réalité virtuelle produit cinq litres de lait en plus par jour

avec agence
Neige est une vache de race Abondance âgée de quatre ans.
Neige est une vache de race Abondance âgée de quatre ans. — Pixabay / RENIERn

Dans un élevage situé en  Turquie, certaines  vaches ne sont pas comme les autres. Sur leurs têtes, on peut remarquer… des lunettes de  réalité virtuelle. De quoi leur donner l’impression de vivre au milieu de grandes prairies vertes, alors qu’elles se trouvent en réalité au milieu de leurs congénères dans des étables, rapporte Le Parisien mardi.

Bientôt tout le troupeau équipé ?

Les lunettes diffusent également de la musique classique dans les oreilles des bovins. « Cela a une action positive sur les vaches. Elles se sentent mieux ! », assure l’éleveur à l’origine de cette initiative insolite. Mais le bien-être animal n’est pas sa seule préoccupation. Car selon l’agriculteur turc, les vaches équipées de ces casques produiraient du lait de meilleure qualité.

En outre, il affirme avoir constaté une production supplémentaire de cinq litres par vache et par jour. « Au lieu de produire 22 litres de lait par vache comme d’habitude, l’utilisation de ces lunettes permet de récolter 27 litres par jour sur mes deux vaches équipées », assure l’éleveur. Un premier succès qui a poussé ce dernier à commander dix lunettes supplémentaires. Et si les résultats de production sont concluants, l’agriculteur compte bien équiper tout son troupeau avec ces casques.