Espagne : En cavale depuis vingt ans, un mafieux sicilien retrouvé grâce à Google Maps

ENQUÊTE Recherché depuis près de vingt ans, l’ancien leader de La Stidda a été interpellé près de Madrid (Espagne)

20 Minutes avec agence
— 
L'application GPS Google Maps (illustration).
L'application GPS Google Maps (illustration). — PhotoMIX-Company/Pixabay

Grâce à une simple photo prise par Google Maps, Gioacchino Gammino, membre d’une mafia sicilienne, a été retrouvé après vingt ans de cavale. L’enquête a été relancée en 2019 par les autorités italiennes grâce à ce cliché, rapporte Reuters relayé par BFMTV.

« La photo nous a permis de confirmer l’investigation que nous développions de manière traditionnelle », a indiqué le directeur adjoint de l’unité anti-mafia en charge de l’enquête. Le mafieux s’était installé à Galapagar, une commune située à 40 km de Madrid (Espagne), comme le soupçonnaient les policiers.


Mafieux reconverti en commerçant

Gioacchino Gammino, leader du groupe mafieux La Stidda, s’était échappé en 2002 de la prison de Rome où il était incarcéré après avoir été condamné à la réclusion à vie pour meurtre. Installé en Espagne, il était devenu commerçant et tenait un magasin de fruits et légumes.

L’ancien mafieux identifié grâce au cliché de Google a été placé en détention dans une prison espagnole. Les enquêteurs italiens espèrent pouvoir le rapatrier avant la fin du mois de février en Italie, conclut BFMTV.