McDonald's : En Chine, les clients peuvent faire du vélo en mangeant leur hamburger

INITIATIVE Le géant du fast-food assure se rapprocher d'un objectif bas carbone

20 Minutes avec Agence
— 
McDonald's a lancé un nouveau projet en Chine.
McDonald's a lancé un nouveau projet en Chine. — DAINA LE LARDIC/SIPA

McDonald’s a lancé « la table-vélo de recharge verte » en Chine. Le géant du fast-food a confirmé dans un communiqué de presse qu’il avait installé des vélos permettant de charger son téléphone dans deux restaurants en septembre 2021. Cette nouveauté avait fait le buzz après la publication d’une vidéo sur TikTok, relate Business Insider ce mercredi.


Sur les images, on peut y voir une femme attablée, faisant du vélo d’appartement tout en mangeant un hamburger et sirotant son soda. Le restaurant en question serait situé à Shanghai. La vidéo a suscité de nombreuses réactions, parfois critiques : « Je suis sûr que faire de l’exercice tout en mangeant n’est pas une bonne idée », commente un internaute. « Je suis sûr qu’elle a brûlé 20 calories en ayant ingéré 800 », répond un autre.

Recharger son téléphone en mangeant

Dans son communiqué, McDonald’s explique vouloir motiver ses clients à adopter un comportement écologique grâce aux vélos. Ces derniers produisent de l’électricité et permettent de recharger des appareils électroniques comme les téléphones portables. La marque rendrait ainsi ses établissements « plus amicaux » et viserait un « objectif bas carbone ».

Le géant américain précise en outre avoir introduit ces vélos dans le cadre du projet chinois « Upcycle for Good ». Cette initiative lancée en Chine a pour objectif de créer des produits avec des pièces en plastique provenant de matériaux recyclés. Selon le communiqué publié par la chaîne de restaurants, l’entreprise prendra en compte les réactions des gens avant de les introduire dans d’autres points de vente.