Airbus : Des pilotes dessinent un cœur dans le ciel avec le dernier A380 de l’histoire

ADIEU Le constructeur européen a tenu à rendre un hommage à son plus grand avion de transport de passagers en réalisant cette manœuvre pour le moins poétique

avec agence
— 
Un Airbus A380.
Un Airbus A380. — Francois Mori / AP

Le site de production d’Airbus à Toulouse (Haute-Garonne) vient d’achever la construction du dernier  A380, le plus grand  avion de transport de passagers du constructeur européen. Et à l’occasion du dernier vol d’essai de cet appareil, les pilotes ont effectué une manœuvre originale. Dimanche, ils ont dessiné un cœur dans le ciel à une altitude 30.000 pieds, rapporte Business Insider.

Après avoir quitté l’aéroport de Hambourg Finkenwerder, ce dernier vol d’essai aura duré près de cinq heures. « Rien que de l’amour pour l'A380, alors que le dernier super jumbo à rejoindre notre flotte s’envole pour un dernier vol d’essai », a écrit Emirates sur Twitter, après avoir découvert le dessin formé par les pilotes.



Un avion devenu trop lourd et trop cher

Le MSN272 rejoindra dès ce mois de décembre la flotte de cette compagnie aérienne, qui compte 115 appareils. Lancé en 2005 par Airbus, l'A380 était parvenu à détrôner le célèbre Boeing 747 en devenant le plus grand avion de passagers au monde. Le constructeur européen n’aura finalement écoulé que 251 avions de ce type, ce qui en fait l’un des appareils les moins vendus d’Airbus.

L’arrêt de la production de l'A380 a été décidé après avoir constaté que l’avion était obsolète. Il est devenu trop lourd et trop cher par rapport à d’autres appareils tels que les bi-moteurs Boeing 787 Dreamliner et l’Airbus A350 XWB. Malgré tout, il a été fortement apprécié de certains clients, notamment grâce aux prestations que les compagnies aériennes pouvaient proposer du fait de son volume important.