Châlons-en-Champagne : La ville lance des faux billets de banque pour alerter sur le non-ramassage des crottes de chien

SENSIBILISATION L'opération a permis de voir certains propriétaires de chiens se baisser pour ramasser... un faux billet de dix euros avec un message

T.G.
— 
Derrière le faux billet de dix euros, un message de sensibilisation.
Derrière le faux billet de dix euros, un message de sensibilisation. — Capture d'écran ville de Châlons-en-Champagne

Qui n'a jamais mis un pied dedans ? Une crotte de chien sous son pied, ce n'est jamais agréable. De nombreuses villes luttent pour que les propriétaires ramassent les déjections canines. Comme  Strasbourg avec ses panneaux aux slogans « Et ici ? c'est qui qui ramasse la crotte à Kiki ? »

Original mais pas autant qu'à Châlons-en-Champagne. La ville marnaise a mené une expérience et l'a filmée dans une vidéo devenue virale depuis quelques jours. Sur celle-ci, on peut voir des personnes filmées à leur insu qui promènent leur animal et se baissent pour ramasser... un billet de dix euros. Sauf que celui-ci est faux et contient un message de sensibilisation. « Si vous êtes capable de vous baisser pour ramasser ce (faux) billet, alors vous l'êtes aussi pour ramasser les crottes de votre  chien. »

Chaque année, 4.500 litres de déjections canines sont ramassées par les services de la ville de Châlons-en-Champagne. Chaque propriétaire qui s'oublie risque une amende de 135 euros, rappelle aussi la ville marnaise.