Un saphir bleu de 310 kg découvert dans une carrière au Sri Lanka

RECORD Cet énorme saphir a été découvert près de la ville de Rattnapura, connue comme la capitale des pierres précieuses dans ce pays

20 Minutes avec agence
— 
Un saphir bleu de 310 kg a été découvert à Horana, au Sri Lanka.
Un saphir bleu de 310 kg a été découvert à Horana, au Sri Lanka. — Eranga Jayawardena/AP/SIPA

Il s’agirait du plus gros saphir bleu au monde. Au Sri Lanka, les autorités ont présenté dimanche dans la ville d’Horana un énorme diamant. Son poids : 310 kg. Comme le montre la vidéo relayée par Reuters, des moines bouddhistes étaient présents et ont chanté des bénédictions.

Le saphir a été découvert il y a trois mois dans une carrière située près de Rattnapura, « la ville des pierres précieuses ». Le plus grand gisement de saphir étoilé a notamment été mis à jour dans un jardin de cette cité.



Le saphir doit encore être certifié

Le saphir bleu, lui, a été présenté dans la maison d’un propriétaire de la carrière. La gigantesque pierre doit encore être certifiée par des organisations internationales.

Le Sri Lanka est l’un des principaux exportateurs de saphirs et autres pierres précieuses au monde. L’année dernière, l’île située au sud de l’Inde a exporté pour 500 millions de dollars de diamants et autres bijoux, selon l’organisme local de l’industrie des pierres précieuses et de la joaillerie.