Etats-Unis : Un Youtubeur résout une affaire de disparitions vieille de 21 ans

COLD CASE Jeremy Sides a découvert dans une rivière du Tennessee les corps de deux adolescents disparus en avril 2000

20 Minutes avec agences
— 
Les corps ont été retrouvés dans une rivière (illustration).
Les corps ont été retrouvés dans une rivière (illustration). — Pixabay / Pete Linforth

Sur YouTube, ils sont de plus en plus nombreux à tenter de jouer les enquêteurs afin de résoudre des «   cold cases ». Dernier épisode en date de ce phénomène émergent sur la plateforme : un youtubeur américain a permis de résoudre une affaire de disparitions vieille de 21 ans dans le Tennessee.

« Ce sont eux ! », c’est exclamé le vidéaste qui a découvert dans la rivière Calfkiller une épave de voiture et les restes de deux personnes longtemps introuvables.

Disparus en avril 2000

Erin Foster et Jeremy Bechtel, deux adolescents originaires de la petite ville de Sparta dans le centre de l’Etat, avaient mystérieusement disparu en avril 2000. Depuis 21 ans, leurs familles et leurs proches s’accrochaient à l’espoir qu’ils avaient fugué pour commencer une nouvelle vie.

Mais Jeremy Sides, un plongeur de 42 ans dont la chaîne YouTube « Exploring with Nug » ( « Explorer avec Nug ») se spécialise dans la recherche de personnes et d’objets disparus, a publié une vidéo le 4 décembre montrant comment il a résolu l’énigme de la disparition des deux adolescents. « Une fois que j’ai pu confirmer que c’était la plaque d’immatriculation… ça a été comme une vague : ça va se finir, ils (leurs dépouilles, NDLR) peuvent rentrer chez eux, leurs familles ont une réponse », a déclaré Jeremy Sides, à propos de sa découverte.

Le phénomène des « détectives amateurs »

C’était la deuxième fois en près d’un mois que le plongeur a eu un rôle crucial dans la résolution vraisemblable d’une affaire. Il avait en effet découvert une voiture liée à une femme disparue depuis 2005 dans la ville d’Oakridge, également dans le Tennessee. Un autre groupe de Youtubeurs, nommés les « Chaos Divers » (« Plongeurs du chaos »), a affirmé avoir retrouvé ces deux derniers mois les restes de sept personnes disparues dans différentes affaires qui les ont amenés à voyager sur près de 13.000 km à travers les Etats-Unis.

Selon Adam Scott Wandt, un professeur assistant de politique publique au collège John Jay de justice criminelle de New York, ces « détectives amateurs » et leurs opérations sont ainsi devenus un véritable phénomène culturel lors de la dernière décennie.

Résultats mitigés

S’il note que certaines personnes ont, par exemple, aidé à retrouver cette année le corps de Gabby Petito, une voyageuse disparue aux Etats-Unis, les résultats sont grandement mitigés. Certains détectives d’internet avaient ainsi sali la réputation d’une étudiante innocente lors de la recherche frénétique des coupables dans les heures et jours qui ont suivi l’attentat du marathon de Boston en 2013. « Le grand public s’améliore, mais il est encore parfois très égocentrique », ajoute Adam Scott, mentionnant la tentation de certains de chercher absolument à accumuler les vues sur leurs vidéos.

Travaillant en complément de la police, plutôt qu’en tentant d’inonder les enquêteurs d’indices et de théories, les amateurs se sont imposés dans un rôle nouveau. Dans l’affaire de la disparition des deux adolescents, les policiers de Sparta avaient ainsi entendu que le plongeur Jeremy Sides enquêtait dans leur zone, mais après avoir noté qu’il ne fouillait pas au bon endroit, ils lui ont offert leurs conseils. La découverte des deux corps est arrivée quelques jours après. « J’ai fini mes fouilles dans cette rivière de la ville, et c’est là où je les ai trouvés. Ça ressemble à un simple accident de voiture », a conclu le youtubeur.