Un jouet vendu par Walmart chantait sur la drogue, le suicide et la dépression

OUPS Face à plusieurs plaintes, l’entreprise a retiré le produit de son catalogue en ligne

20 Minutes avec agence
— 
Une enseigne d'un magasin Walmart aux Etats-Unis. (illustration)
Une enseigne d'un magasin Walmart aux Etats-Unis. (illustration) — Matt Rourke/AP/SIPA

Commercialisé par un vendeur tiers sur la boutique en ligne de Walmart, un jouet éducatif contenant des chansons en anglais, en espagnol et en polonais a dû être retiré de la vente. Et pour cause : les paroles des chansons en polonais contenaient des injures et évoquaient des sujets tels que la dépression, la cocaïne ou le suicide, rapporte CT News Toronto.

A l’origine de cette surprenante découverte, une grand-mère qui avait acheté ce jouet en forme de cactus pour sa petite-fille âgée de 15 mois. Basée dans l’Ontario mais d’origine polonaise, Ania Tanner s’est rapidement rendu compte que ce jouet n’était pas vraiment aussi éducatif qu’il le prétendait. Cette dernière s’est dite « sous le choc » lorsqu’elle a entendu les paroles pour le moins déplacées, selon nos confrères canadiens.

L’artiste qui a écrit la chanson va porter plainte

La grand-mère a alors porté réclamation auprès de Walmart, tout comme d’autres clients. « Ces articles sont vendus par un vendeur tiers sur notre site Web. Nous supprimons les articles pendant que nous examinons cette plainte », a déclaré un porte-parole de l’entreprise. Le produit a été commercialisé en Amérique mais également en Europe via Amazon, l’été dernier.

De son côté, Cypis, le rappeur polonais à l’origine du titre repris, a décidé d’attaquer en justice la société de fabrication chinoise du jeu pour avoir utilisé sa chanson sans son autorisation.