Bayonne : Une famille découvre un tableau à plus de 200.000 euros en faisant estimer ses biens

TRESOR Un ancêtre collectionneur avait acquis une toile du peintre russe Alexej von Jawlensky

20 Minutes avec agence
— 
Le tableau est mis aux enchères ce vendredi 19 novembre.
Le tableau est mis aux enchères ce vendredi 19 novembre. — Pixabay / QuinceCreative

Une œuvre du peintre russe Alexej von Jawlensky est mise aux enchères ce vendredi à Saint-Jean-de-Luz ( Pyrénées-Atlantiques). Le tableau avait été découvert chez une famille de Bayonne qui en ignorait la valeur, rapporte France Bleu Pays basque. Il est en effet estimé à au moins 200.000 euros.

Le juif en prière, peint en 1893, avait été acheté par un collectionneur polonais venu ensuite s’installer sur la Côte basque. Ce sont ses descendants qui ont décidé de faire estimer le tableau ainsi que d’autres objets lors de la vente de la maison familiale. « En entrant dans la salle à manger, il y avait un grand nombre de tableaux au mur, dont ce portrait. Tout de suite, je me dis que ce n’est pas un tableau anodin », explique à nos confrères Arnaud Lelièvre, commissaire-priseur chez Côte Basque Enchères.

Un peintre coté sur le marché de l’art

Après plusieurs mois d’enquête, la toile a finalement été authentifiée. Alexej von Jawlensky est un artiste bien coté sur le marché. Le peintre expressionniste était un ami intime de Vassily Kandinsky et du danseur Alexandre Sakharoff.

Le juif en prière, vendu à partir de 14 heures, pourrait s’envoler à 300.000 euros, estime le commissaire-priseur. « L’œuvre a deux dimensions : la valeur financière et une valeur sentimentale, c’est-à-dire ici la valeur de ce que ça peut représenter dans une famille une œuvre qui a traversé des générations, indique Arnaud Lelièvre. C’est un pedigree incroyable. »