Salon de l’Agriculture : Une vache du Grand-Bornand désignée égérie de l'événement

HAUTE-SAVOIE Neige est une vache âgée de 4 ans qui « illustre parfaitement la race Abondance », selon les organisateurs du Salon de l'Agriculture

20 Minutes avec agence
— 
Neige est une vache de race Abondance âgée de quatre ans.
Neige est une vache de race Abondance âgée de quatre ans. — Pixabay / RENIERn

Le Salon International de l'Agriculture doit faire son grand retour l’année prochaine, du 26 février au 6 mars. Et la star de cette nouvelle édition se prénomme… Neige. Cette vache de race Abondance âgée de 4 ans a été choisie pour être l’égérie du salon en 2022. Elle est élevée dans une exploitation familiale de Haute-Savoie, au Grand-Bornand, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Neige a été choisie car elle « illustre parfaitement la race Abondance : une robe pie rouge acajou, une tête avec un épais chignon blanc, des cornes claires et des taches rouges en forme de lunettes autour des yeux pour atténuer la réverbération du soleil », indiquent les organisateurs.

Une exploitation familiale de 65 hectares

Sa sélection est évidemment une fierté pour l’éleveur, qui transforme lui-même le lait de ses vaches en fromage fermiers sur son exploitation. « Quoi de plus satisfaisant que de gérer toutes les étapes de la fabrication de mes 200 reblochons quotidiens. Un métier que j’ai hâte de partager au Salon », affirme Philippe Missillier.

Le lait est « transformé de A à Z directement à la ferme en reblochon, tomme et raclette fermiers », met en avant l’organisation du salon. Sur l’exploitation familiale de 65 hectares, quatre générations travaillent ensemble et s’occupent de 47 vaches.