Clermont-Ferrand : La France remporte la première Coupe d’Europe de boucherie

CONCOURS Pour éviter tout gaspillage, toute la viande découpée a été donnée aux Restos du cœur, qui en assureront la redistribution

20 Minutes avec agence
— 
Les 470 participants ont découpé 970 kg de viande durant la Coupe d'Europe de boucherie.
Les 470 participants ont découpé 970 kg de viande durant la Coupe d'Europe de boucherie. — ILLUSTRATION / ELEMENTAR01 / PIXABAY

La première Coupe d’Europe de boucherie s’est déroulée dimanche 7 et lundi 8 novembre à Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme). Des équipes de cinq personnes devaient réaliser leurs plus belles découpes de viandes : agneau, veau, bœuf, porc ou encore volaille, rapporte La Montagne.

Le concours a rendu hommage aux techniques de boucherie artisanale venues d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et de France. Un jury était présent pour départager les 470 participants. Objectif : les championnats du monde qui se dérouleront à Sacramento (États-Unis) en septembre 2022.

Distribution aux Restos du cœur

C’est la France a soulevé la Coupe d’Europe. Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie-charcuterie, a un autre objectif : « Nous espérons que le ministère de la Culture retiendra notre dossier d’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco », a-t-il confié à nos confrères.

Au total, 970 kg de viande et carcasses ont été consommés pendant la compétition. Tout ce qui a été préparé a été mis sous vide et donné à la section locale des Restos du cœur. Zéro gaspillage : tout devrait être redistribué.