Côtes-d’Armor : Il remporte la médaille de bronze au concours Lépine avec sa mallette de peintre

INVENTION Sa mallette astucieuse pèse 8 kg et permet d’emporter tout le nécessaire pour peindre n’importe où

20 Minutes avec agence
— 
La mallette de peinture inventée par l'artiste-peintre breton permet de s'adonner à la peinture n'importe où. Photo d'illustration.
La mallette de peinture inventée par l'artiste-peintre breton permet de s'adonner à la peinture n'importe où. Photo d'illustration. — FREE-PHOTOS / PIXABAY

Un artiste plasticien de 28 ans venu de Langueux ( Côtes-d'Armor) a créé une mallette de peinture pour nomades. Cette invention astucieuse lui a permis de décrocher la médaille de bronze au prestigieux concours Lépine, rapporte Ouest-France ce dimanche. L’événement, qui fêtait sa 120e édition, récompense chaque année des inventeurs français.

L’artiste breton a créé une mallette, convertible en sac à dos, qui permet de transporter tout le matériel nécessaire à la peinture. A l’intérieur, on peut emporter toiles, pinceaux, peintures et palettes. L’objectif pour le lauréat ? « Démocratiser l’art et le rendre accessible et transportable. »

Un prototype à parfaire

Le jeune peintre veut à présent commercialiser son invention. Issu d’un an et demi de réflexion et de travail, le prototype pèse environ 8 kg. Son créateur souhaite l’alléger et créer différents formats afin de s’adapter aux usages et à différentes cibles. Durant le concours, qui s’est tenu du 23 octobre au 1er novembre, il a pu faire de nombreuses rencontres et développer son réseau.

En attendant, l’artiste breton va exposer aux Etats-Unis en 2022, et pourrait être engagé par la mairie de Langueux pour collaborer avec les écoles communales.