Nouvelle-Zélande : Un couple aurait découvert la plus grosse pomme de terre au monde dans son jardin

RECORD Un couple était en train de jardiner dans son potager lorsqu’il a découvert une énorme patate qui pèse… 7,8 kg

20 Minutes avec agence
— 
Des pommes de terre (illustration)
Des pommes de terre (illustration) — Pixabay

Alors qu’ils étaient tranquillement en train de jardiner dans leur potager en Nouvelle-Zélande, Colin et Donna Craig-Brown ont fait une découverte unique et très surprenante. En désherbant, leur fourche a heurté quelque chose, rapporte Le Huffington Postjeudi. Surprise : sous la surface du sol, le couple a aperçu une énorme pomme de terre.

Sur le coup, les deux habitants ne savaient pas de quoi il s’agissait car le tubercule n’était pas très esthétique. Mais après avoir gratté un peu de sa peau et une petite dégustation, le couple est formel : il s’agit bel et bien d’une pomme de terre. Colin et Donna Craig-Brown ont immédiatement apporté leur découverte dans leur garage afin de la peser. La balance a affiché un poids de… 7,8 kg.

Un record actuel enregistré à 5 kg

Il s’agirait donc de la plus grosse pomme de terre jamais enregistrée au monde. Le record actuel, 5 kg, a été établi en 2011 en Grande-Bretagne. Le couple a décidé de contacter le Guinness Book dans l’espoir de faire valider ce nouveau record impressionnant. Ils attendent une réponse de l’organisation. En attendant, la pomme de terre surnommée « Doug » est conservée au congélateur.

Dans les semaines qui ont suivi sa découverte, l’énorme tubercule est devenu une vraie attraction autour de la ferme des Néo-Zélandais. Colin et Donna Craig-Brown ont même fabriqué un petit chariot pour le déplacer. « Tu sais, le pauvre, il n’a pas de bras ni de jambes et ce genre de choses, alors je lui ai fait un petit chariot, pour que nous puissions le sortir et lui donner un peu de soleil de temps en temps », a raconté Colin.