Éruption aux Canaries : Les chiens coincés par la lave ont été secourus par une équipe anonyme

ANIMAUX Une pancarte indiquant que « les chiens vont bien », signée par une mystérieuse « Agence tous risques », a été déposée dans l’enclos

20 Minutes avec agences
— 
L'éruption du volcan Cumbre Vieja dure depuis un mois à La Palma, sur les îles Canaries (Espagne), le 14 Octobre 2021
L'éruption du volcan Cumbre Vieja dure depuis un mois à La Palma, sur les îles Canaries (Espagne), le 14 Octobre 2021 — MIGUEL CALERO/EFE/SIPA

Les coulées de lave du Cumbre Vieja, le volcan de l’île de La Palma aux Canaries ( Espagne) en éruption depuis mi-septembre, ont piégé plusieurs chiens dans leur enclos. Mais les animaux semblent depuis avoir été secourus par des inconnus, rapporte le HuffPost.

Une opération de sauvetage était prévue pour secourir es chiens ce mercredi. Mais grâce à des drones, les autorités se sont rendu compte que les canidés ne se trouvaient plus dans leur enclos. À la place, les sauveteurs anonymes ont simplement laissé une pancarte indiquant que « les chiens vont bien ».

« Les chiens sont avec qui ils doivent être »

La pancarte est signée « A Team », soit le nom anglais de l’Agence tous risques… Plusieurs personnes ont partagé des vidéos et photos de la fameuse pancarte sur les réseaux sociaux, mais les auteurs du sauvetage n’ont toujours pas été identifiés.

Sur l’île de La Palma, le PDG de l’entreprise de drones chargée de l’opération de sauvetage a confirmé la présence de traces de pas dans l’enclos. Désormais, la société va utiliser des caméras thermiques afin de tenter de retrouver la trace de ces chiens, s’ils sont toujours dans les environs.

Depuis plusieurs jours, les chiens affaiblis et affamés, bloqués par les coulées de lave, étaient d’ailleurs nourris grâce des drones leur amenant de quoi manger. Des médias locaux ont depuis affirmé que les chiens avaient retrouvé leurs maîtres. « Les chiens sont avec qui ils doivent être », a indiqué une source proche de l’affaire.