Vatican : Un petit garçon s’assoit à côté du pape et tente de lui prendre sa calotte

OUPS L’enfant d’une dizaine d’années a d’abord sautillé devant le pape avant d’être attiré par son couvre-chef blanc

20 Minutes avec agences
— 
Le pape François, lors d'une messe au Vatican le 17 octobre 2021.
Le pape François, lors d'une messe au Vatican le 17 octobre 2021. — Alessandra Tarantino/AP/SIPA

Un petit garçon s’est présenté ce mercredi à l’improviste devant le pape François au cours de son audience générale hebdomadaire au Vatican. L’enfant a cherché à s’emparer de la calotte du pontife, puis s’est assis à sa droite sur une chaise libérée par un cardinal.

Le garçonnet semble avoir une dizaine d’années et un trouble ou retard de développement intellectuel. Il a d’abord sautillé devant le pape puis a tendu la main vers sa calotte, son petit bonnet blanc. Il a finalement pris les mains de François qui lui a souri.

Un remerciement de la part du pape

Il s’est ensuite dirigé vers la chaise du cardinal assis à la droite du pape et celui-ci lui a cédé sa place sous le regard amusé de François. Il est ensuite reparti un peu plus tard après avoir reçu en cadeau la fameuse calotte qu’il convoitait tant. « Je remercie cet enfant pour la leçon qu’il nous a donnée à tous aujourd’hui », a ensuite commenté le pape François.

Le pontife a ensuite qualifié l’intervention du petit garçon de « témoignage qui lui est venu du cœur ». En Italie, la fameuse calotte blanche portée par le pape est baptisée « zucchetto » ou « papalina ».