Saint-Nazaire : Le pont sera fermé dimanche à cause... d'une écharpe géante

SOLIDARITE Une écharpe en laine de plus de 3 km de long sera déployée dimanche matin, afin de récolter des fonds pour le Téléthon

Julie Urbach
— 
Le pont de Saint-Nazaire.
Le pont de Saint-Nazaire. — D.Meyer/AFP
  • Dimanche matin, une écharpe de 3,356 km de long sera déployée sur le pont de Saint-Nazaire.
  • Un défi « créatif et solidaire » préparé par plusieurs milliers de personnes de toute la France.

C’est un drôle de défi qui se prépare depuis deux ans maintenant. Dimanche, une gigantesque écharpe de plus de 3 km sera déployée sur le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l’ouvrage le plus long de France qui sera fermé pour l’occasion. Un événement « créatif et solidaire » appelé Tricothon dont le but final est de récolter des fonds pour le Téléthon. La manifestation de ce week-end, filmée par des drones, sera d’ailleurs retransmise à la télévision lors de l’événement, au mois de décembre.

Pendant plusieurs mois, un millier de tricoteurs et tricoteuses (surtout) se sont mobilisés partout en France pour confectionner des rectangles de laine, lesquels ont été cousus en bobines de 150 mètres. « C’est parti de deux personnes à Saint-Brévin pour aboutir à un enthousiasme national, raconte Annabelle Valles, organisatrice du Tricothon, porté par l’association « Agir avec les Résidentiels ». Des ateliers ont été organisés dans les maisons de retraite, entre copines, dans des associations… Grâce à Mondial Relay qui nous a offert l’acheminement, on a finalement reçu 800 mètres d’écharpe en plus, qui partiront pour d’autres œuvres. »

Une partie des bobines qui seront déployées sur le pont de Saint-Nazaire
Une partie des bobines qui seront déployées sur le pont de Saint-Nazaire - Tricothon

Les 10.000 morceaux de laine à parrainer

Dimanche, plus de 1.500 personnes seront sur place pour procéder à l’assemblage des pièces, qui recouvriront toute la longueur du pont, à savoir 3.356 m exactement. Ensuite, les 10.000 morceaux de laine pourront être parrainés à prix libre, avant qu’ils ne soient transformés en 400 couvertures, distribuées à des associations caritatives. Les organisateurs espèrent réunir 45.000 euros d’ici au mois de décembre grâce à cette opération.

Le conseil départemental, qui a mobilisé une vingtaine d’agents départementaux et 14 véhicules pour aider au transport de l’écharpe, indique que le pont sera fermé à la circulation et au public entre 9h30 et 12h30. « Seules les personnes autorisées (bénévoles, membres de l’organisation, etc..) pourront accéder au pont de Saint-Nazaire pendant l’événement ».