Israël : Un plongeur découvre une épée vieille de 900 ans lors d'une sortie en Méditerranée

ARCHÉOLOGIE L’arme, recouverte d’organismes marins, va être nettoyée, étudiée puis exposée au public

20 Minutes avec agence
— 
Un plongeur en mer (illustration).
Un plongeur en mer (illustration). — M. Kawaguchi / AP / SIPA

Une épée vieille de près d’un millénaire : c’est le trésor qu’a trouvé un plongeur amateur totalement au hasard lors d’une sortie en Méditerranée. La découverte a été faite ce samedi près d’Haïfa, sur la côte nord d’ Israël, rapporte le Huffpost.

L’Autorité israélienne des antiquités (IAA) a confirmé l’authenticité de l’objet ce lundi. « La forme et, bien sûr, l’emplacement ne laissent aucun doute sur le fait qu’elle est de provenance croisée », a indiqué Kobi Sharvit, chef de l’unité d’archéologie marine de l’Autorité, cité par Sud Ouest.

« Une découverte belle et rare »

L’arme, qui représente une « découverte à la fois belle et rare », aurait donc appartenu à un chevalier des Croisades. Ces expéditions militaires menées par les Chrétiens en Terre sainte se sont échelonnées entre 1095 et 1291.

Les vagues et les courants marins ont déplacé le sable qui recouvrait l’objet, permettant sa découverte. Bien que recouverte d’organismes marins, la lame d’un mètre de long et la poignée ont permis au plongeur de comprendre qu’il avait affaire à un objet hors du commun. L’épée a été confiée au département des trésors nationaux et sera nettoyée et étudiée avant d’être exposée au public.