Du haut de ses 2,15 m, une Turque désignée plus grande femme du monde

WOW Rumeysa Gelgi succède à la Chinoise Yao Defen, qui mesurait 2,34 m et qui est décédée en 2012

avec agence
— 
Un instrument de mesure.
Un instrument de mesure. — anncapictures / Pixabay

Le Guinness World Records vient de désigner la nouvelle femme vivante la plus grande du monde. Il s’agit de Rumeysa Gelgi, une jeune femme de 24 ans originaire de la province de Karabük en Turquie, rapporte Le Huffington Post, ce jeudi. Elle mesure… 2,15 m « C’est un honneur d’accueillir Rumeysa dans le livre des records », a déclaré Craig Glenday, le rédacteur en chef du livre des records.

« Son esprit indomptable et sa fierté de se démarquer sont une source d’inspiration. La catégorie de femme vivante la plus grande n’est pas une catégorie qui change de mains très souvent, donc je suis excité de partager cette nouvelle avec le monde », a-t-il ajouté. La jeune femme doit sa grande taille à une maladie : le syndrome de Weaver. Ce dernier entraîne notamment une croissance accélérée, ainsi que des anomalies craniofaciales, neurologiques et des membres.

« Chaque désavantage peut être transformé en avantage »

Souffrant de problèmes de mobilité, Rumeysa Gelgi se déplace essentiellement en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Elle espère ainsi utiliser ce nouveau prix pour sensibiliser sur les maladies rares. « Chaque désavantage peut être transformé en avantage pour vous-même, alors acceptez-vous tel que vous êtes, soyez conscient de votre potentiel et faites de votre mieux », a-t-elle déclaré.

La Turque avait déjà été désignée la plus grande adolescente vivante du monde en 2014. Avec ce nouveau record, elle succède à Yao Defen, une Chinoise décédée en 2012 qui mesurait 2,34 m. La femme la plus grande jamais enregistrée est une autre Chinoise, Zeng Jinlian qui a été mesurée à 2,46 m en 1982. En outre, l’homme vivant le plus grand du monde est également originaire de Turquie. Il s’appelle Sultan Kosen et mesure 2,51 m, indique BFMTV.