Une assiette vendue aux enchères pour 1,7 million de dollars lors d’une vente en ligne

ART Une scène du conte biblique « Samson et Dalila » a été peinte sur l’objet par Nicola da Urbino

20 Minutes avec agence
— 
Vente aux enchères (illustration)
Vente aux enchères (illustration) — DON EMMERT / AFP

Une « simple » assiette a été vendue pour 1,7 million de dollars (1,46 million d’euros), aux enchères ce mercredi. L’objet, mis en vente par la maison Lyon & Turnbull, était en fait d’une rareté exceptionnelle, rapporte CNN relayé par Capital.

L’assiette représente une scène du conte biblique de Samson et Dalila. L’illustration a été réalisée par Nicola da Urbino, aussi connu sous le nom de Gabriele Sbraga, entre 1520 et 1523.

Un objet en majolique

« C’est un objet que vous voyez une fois dans votre vie », a commenté Gavin Strang, directeur et chef des collections privées chez Lyon & Turnbull. « Quand un tel objet arrive sur le marché, il tombe dans la poche de celui qui a le plus de culot ou celui qui a les plus profondes [de poches]. »

L’assiette était estimée entre 109.000 et 163.000 dollars. Mais durant la vente, qui s’est faite en ligne, la maison d’enchères a reçu un grand nombre d’appels et d’offres, qui ont très rapidement fait monter le prix. C’est sa réalisation dite en majolique, c’est-à-dire en faïence hispano-mauresque ou italienne du XVIe siècle, qui lui a valu un tel attrait.

L’acquéreur de cette assiette a préféré resté anonyme, précise Capital. Selon les gestionnaires de la maison d’enchères, des applaudissements sont venus couronner la fin de cette vente « électrique ».