Royaume-Uni : Ikea avait installé des caméras dans les toilettes et les vestiaires des employés

WHAT On ignore si les caméras pouvaient filmer jusque dans les cabines des toilettes

20 Minutes avec agence
— 
Un magasin Ikea, illustration
Un magasin Ikea, illustration — XAVIER VILA/SIPA/SIPA

Une découverte traumatisante. À Peterborough, en Angleterre (Royaume-Uni), les salariés d’un centre de distribution d’ Ikea ont découvert que des caméras de vidéosurveillance avaient été installées dans leurs vestiaires et leurs toilettes.

Selon les premiers éléments de cette affaire, dévoilée par le Cambridgeshire Live et relayée par CNews, les caméras auraient été installées en 2015. Interrogé sur le sujet, Ikea n’a cependant pas précisé si les appareils étaient capables de filmer à l’intérieur des toilettes.

Les caméras retirées du site

« Nous comprenons que la découverte de ces caméras peut être inquiétante », a déclaré l’entreprise suédoise d’ameublement à la BBC, précisant qu’il s’agissait juste pour elle de « maintenir un milieu de travail sécuritaire pour tous les collègues ». Face à l’inquiétude des salariés, Ikea a ajouté que l’ensemble des caméras avaient été retirées des lieux d’intimité.

Cette affaire n’est pas sans rappeler celle qui avait été mise au jour en France au cours de l’année 2021. Il était apparu qu’Ikea collectait des données personnelles sur ses employés au moyen de fichiers de police. L’entreprise a été condamnée à un million d’euros d’amende en juin dernier.