Etats-Unis : Souffrant de dépression sévère, une femme soignée grâce à un implant cérébral électrique

TRAITEMENT Sarah, 36 ans, est l’unique patiente à avoir reçu cette thérapie qui ne convient qu’aux personnes atteintes d’un trouble mental grave

avec agence
— 
Le drapeau américain (illustration).
Le drapeau américain (illustration). — Pixabay / Capri23auto

Atteinte de dépression sévère, une femme de 36 ans a pu être traitée avec succès aux Etats-Unis grâce à un implant cérébral électrique. Cette expérience est une première et elle ne peut être réalisée que chez des patients souffrant d’un trouble mental grave, d’après une information de The Guardian, relayée par Slate ce mardi.

« Quand j’ai reçu la première stimulation, j’ai ressenti la sensation la plus intensément joyeuse et ma dépression a été un cauchemar lointain pendant un moment. C’était la première fois que j’ai ri ou souri spontanément en cinq ans », a déclaré Sarah, la patiente qui a reçu cet implant cérébral électrique.

« Une avancée incroyable » dans l’étude de la maladie mentale

Dans un premier temps, à l’aide d’un implant cérébral, les scientifiques ont réussi à localiser la zone de son cerveau où les symptômes dépressifs se manifestaient. Ils ont ensuite décidé d’installer un implant permanent qui a pour mission de détecter l’activité de la « signature de dépression » dans l’amygdale de la jeune femme. Ce procédé permet à l’implant d’envoyer chaque jour environ 300 petites décharges indolores dans le cerveau de cette femme afin de traiter sa dépression.

Cette expérience est une « avancée incroyable dans notre connaissance de la fonction cérébrale qui sous-tend la maladie mentale », se réjouit Katherine Scangos, chargée des travaux et professeure adjointe de psychiatrie clinique à l’université de Californie à San Francisco. Pour cette trentenaire, c’est une nouvelle page de sa vie qui s’est ouverte après cinq années de souffrance. Selon elle, cette thérapie lui a redonné « une vie digne d’être vécue ». Au total, l’intervention lui a coûté environ 35.000 dollars.