Finistère : Il transforme un bunker de la Seconde Guerre mondiale en un gîte à louer

ARCHITECTURE Ce logement insolite s’étale, à travers deux étages, sur 23 mètres de long et 18 mètres de large

20 Minutes avec agence
— 
Le bunker est situé à Saint-Pabu.
Le bunker est situé à Saint-Pabu. — Frank P / Pixabay

Un habitant de Saint-Pabu (Finistère), a transformé un bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale en un gîte qu’il propose à la location. Ce passionné de « bunker archéologie » a passé plusieurs heures à aménager le blockhaus L479, présent dans la commune depuis 1943, rapporte Ouest-France.

Avant d’entamer l’aménagement de la structure métallique, l’homme a dû nettoyer les déchets qui s’y étaient amassés durant plusieurs années. Le bunker s’était transformé en véritable décharge sauvage. « Nous avons passé près de deux mois à huit personnes pour extraire les rebuts et l’eau de ruissellement, au seau et à la pelle », a-t-il expliqué.

Salle à manger, bar et fumoir

Ce logement insolite s’étale, à travers deux étages, sur 23 mètres de long et 18 mètres de large. Il est notamment composé d’un salon, d’une salle à manger, d’un fumoir, d’une cuisine et d’une pièce principale, détaillent nos confrères. Dans celle-ci, on retrouve des canapés et un bar qui en font un grand espace très cosy.

En raison de l’épaisseur des murs et des cloisons, le gîte ne dispose pas d’ouvertures. Un système de ventilation a tout de même été installé et une ouverture par le toit existe dans le fumoir. Le renouvellement de l’air peut également se faire grâce à la double porte située près de la cuisine, précise le journal.