Allemagne : Un nounours à l’effigie d’Angela Merkel en rupture de stock au bout d’une semaine

PELUCHE Cet ourson en peluche vendu au prix de 180 euros a été fabriqué en édition limitée à 500 exemplaires

20 Minutes avec agence
— 
L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel.
L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel. — CHRISTIAN MANG / POOL / AFP

Angela Merkel quittera bientôt ses fonctions de chancelière après 16 ans au pouvoir. Et une entreprise allemande a décidé de surfer sur la vague de popularité de la cheffe d’État en fabriquant une peluche à son effigie.

Il s’agit d’une série limitée à 500 pièces vendues au tarif de 180 euros l’unité, rapporte Reuters relayé par le HuffPost. Malgré ce prix élevé, tous les nounours ont trouvé preneur en moins d’une semaine. « Les clients l’adorent », a déclaré le directeur d’Hermann-Toys, la société à l’origine de ces oursons. « Nous avons une très longue liste d’attente et la bataille pour l’ours est lancée. »

Merkel, Elisabeth II et Barack Obama

L’entreprise explique que le prix est justifié car chaque peluche est le fruit d’un travail manuel d’environ quatre heures, entièrement réalisé en Allemagne. « Comme nous voulons faire un beau produit, nos fabricants prennent vraiment le temps de s’assurer que chaque ours est vraiment beau », a indiqué le directeur.

Cette société n’en est pas à son coup d’essai. En 2005, Hermann-Toys avait déjà imaginé un ours en peluche pour l’entrée en fonction d’Angela Merkel. Ensuite, d’autres personnalités telles que la reine d’Angleterre ou Barack Obama ont eu le droit à une peluche à leur effigie. L’ex-chancelière allemande va d’ailleurs prochainement se voir offrir l’ourson qui la représente par l’entreprise.