Espagne : La plus grande collection de pièces d’or d’Europe découverte par deux plongeurs amateurs

TRESOR Selon Jaime Molina Vidal, professeur d’histoire à l’Université d’Alicante, les pièces ont probablement été « cachées par un riche propriétaire terrien local, qui voulait protéger une partie de son argent »

avec agence
Un trésor. (Illustration)
Un trésor. (Illustration) — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Deux plongeurs amateurs ont eu la surprise de découvrir un véritable trésor au large de l’île de Portitxol, près de l’Espagne. En août dernier, ils sont tombés sur un objet brillant situé au fond de l’eau. Le duo s’est alors approché et a découvert une pièce d’or, rapporte Le Huffington Post, ce mardi. Une seconde se trouvait à proximité. Puis, ils en ont découvert une troisième.

Au total, Luis Lens et César Gimeno ont mis la main sur huit pièces d’or. Après cette incroyable découverte, ils ont alerté les autorités. Des archéologues professionnels sont entrés en action et ont découvert 45 pièces supplémentaires, soit un total de 53 pièces. Il s’agit de la plus importante collection de pièces d’or romaines d’Europe.

Un trésor vieux de 1.500 ans

Parfaitement conservées, les pièces portent toutes, sauf une, le nom d’un empereur romain, comme Théodose, Valentinien, ou Arcadius. Jaime Molina Vidal, professeur d’histoire à l’Université d’Alicante, a expliqué à Ouest-France que les pièces avaient probablement été « cachées par un riche propriétaire terrien local, qui voulait protéger une partie de son argent ». Il s’agit selon lui « d’un document archéologique fantastique ». En outre, les pièces seraient vieilles de 1.500 ans, d’après l’université.

En plus des pièces, les archéologues ont aussi mis la main sur trois clous et des restes de plomb qui pourraient provenir d’un coffre de mer détérioré. La baie de Portitxol est un site archéologique réputé. Plusieurs autres découvertes y ont été effectuées. Mais cette dernière trouvaille a poussé le gouvernement de Valence à aller plus loin. Il a décidé d’allouer 17.800 euros de budget pour amplifier les recherches.