Coronavirus en Ouzbékistan : Une prime pour les citoyens qui font plus de 10.000 pas par jour

SPORT Le citoyen qui aura le plus marché durant la compétition gagnera un prix supplémentaire de 80 euros

20 Minutes avec agence
— 
Un couple en pleine balade. (illustration)
Un couple en pleine balade. (illustration) — russmac / Pixabay

Pour garder ses citoyens en forme et en bonne santé, l’Ouzbékistan a mis en place un dispositif original en pleine épidémie de Covid-19. Les habitants qui marchent plus de 10.000 pas par jour sont récompensés.

La mesure, annoncée en octobre dernier dans le cadre de la « promotion de l’hygiène de vie et du sport face à la pandémie », a été mise en place en juin. Des applications et plateformes ont été lancées pour comptabiliser les pas des participants et « enregistrer leur succès », rapporte le site d’informations russe Fergana Information Agency relayé par Courrier International.

Un pays engagé pour la santé

Dès qu’ils ont accompli 10.000 pas dans la journée, les marcheurs touchent 3.000 sums (23 centimes d’euros). Une somme non négligeable dans ce pays où le salaire moyen ne dépasse pas 245 euros, précise Capital. Des prix spéciaux sont accordés aux « champions » : 24 euros pour le plus grand marcheur d’une ville, 40 euros pour le gagnant d’un district et 80 euros pour le champion national.

Au total, 18.000 personnes ont participé à l’initiative. Du 10 juin au 13 septembre, le gouvernement ouzbek a versé à ses citoyens 9,4 milliards de sums (750.000 euros) au total. Depuis novembre dernier, les autorités obligent aussi les fonctionnaires à faire du sport une fois par semaine, et organisent régulièrement des compétitions rassemblant les employés des administrations publiques et leur famille.