États-Unis : Ils gardent leur masque pour aller au restaurant, le manager leur demande de partir

QUOI ? Le propriétaire du restaurant avait instauré une politique strictement anti-masques dans son établissement

20 Minutes avec agence
— 
Un masque oublié (illustration).
Un masque oublié (illustration). — T. Gagnepain / 20 Minutes

L’histoire paraît folle au vu du contexte sanitaire, et pourtant. Le 10 septembre dernier, un couple venu dîner dans un restaurant aux États-Unis a été prié de quitter les lieux après avoir osé… porter un masque anti- Covid.

Les faits se sont produits dans un restaurant de Rowlett, une ville située près de Dallas (Texas). Le couple, parents d’un bébé de quatre mois, s’était offert une sortie en compagnie de plusieurs amis. Leur enfant étant atteint de mucoviscidose, les deux Américains ont pris l’habitude de porter un masque en public afin de le protéger.

« Nous ne voulions pas faire de scène »

À leur arrivée au restaurant, une serveuse leur aurait demandé d’enlever leur masque mais le couple affirme ne pas l’avoir entendu, rapporte CNN relayé par Capital. Une demi-heure plus tard, l’employée est revenue vers eux. « Notre manager ne croit pas au masque, a-t-elle expliqué. Il est fatigué de se faire dire quoi faire, de la politique du pays. Vous allez devoir enlever le masque. »

Le couple a refusé. C’est ensuite le propriétaire du restaurant qui est venu les voir, réitérant l’obligation d’enlever le masque dans l’établissement. « Nous ne voulions pas faire de scène, a témoigné la femme aux médias américains. J’ai juste payé et nous sommes partis. »

L’obligation de port du masque afin de lutter contre la propagation du coronavirus a été levée depuis le 10 mars dernier au Texas sur décision du gouverneur. Certains établissements ont depuis pris une position très radicale sur les mesures sanitaires.