Clermont-Ferrand : Un lama prend l’ascenseur pour rendre visite aux patients d’un hôpital

THERAPIE Les animaux d’une ferme pédagogique ont passé plusieurs heures avec les résidents d’une unité de soins longue durée

20 Minutes avec agence
— 
Un lama est entré dans les chambres des patients d'un hôpital. (illustration)
Un lama est entré dans les chambres des patients d'un hôpital. (illustration) — PIXABAY / CAPRI23AUTO

Un lama qui déambule dans les couloirs d’un hôpital de Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme) ? C’est le spectacle auquel ont assisté les patients de l’unité de soins longue durée de Louise-Michel, mardi. Comme le relate France 3 Auvergne Rhône-Alpes, la ferme pédagogique des Touminis a rendu visite aux résidents en compagnie de plusieurs animaux. Ainsi, l’alpaga a pris un ascenseur pour se rendre directement dans les couloirs et les chambres des pensionnaires.

Un intérêt thérapeutique

« On essaie de faire rentrer la vraie vie et les animaux sur site. On le fait déjà par le biais de la médiation animale avec des animaux dits classiques. Là, il y avait un lama, un âne, un petit cheval, des poules… L’idée est de retrouver pour certains résidents le contact avec les animaux », explique à nos confrères la directrice du site, Marie-Anne Delrieu. Selon elle, ce contact a justement des vertus thérapeutiques, notamment pour les personnes lourdement atteintes, qui ont des difficultés à aller vers les soignants.

Cette animation particulière a duré quatre heures et sera rééditée, assure la directrice. Celle-ci envisage également la mise en place d’un cirque permanent dans le parc de l’hôpital.