Royaume-Uni : Une statue du héros écossais William Wallace devient la risée des réseaux sociaux

BUZZ La statue dévoilée à Brechin (Ecosse) a notamment été comparée à celle de Cristiano Ronaldo à Madère, au « Cri » de Munch ou à un personnage ayant marché sur un Lego

20 Minutes avec Agence
— 
Mel Gibson dans la peau de William Wallace, dans « Braveheart ».
Mel Gibson dans la peau de William Wallace, dans « Braveheart ». — REX FEATURES/SIPA

Une statue du héros écossais William Wallace dévoilée ce dimanche devant le stade de football de Brechin (Royaume-Uni) a suscité hilarité et moqueries sur les réseaux sociaux. La sculpture inspirée du personnage joué par Mel Gibson dans Braveheart est en effet aussi ratée que ridicule, ont estimé de nombreux internautes. Plusieurs l’ont comparée à la statue de Cristiano Ronaldo érigée à Madère (Portugal), indique The Herald.

L’œuvre de près de 4 mètres de haut imaginée et réalisée Tommy Church a été exposée dans différentes villes avant d’arriver à son lieu d’exposition définitif. L’artiste originaire de Brechin l’a offerte cette année au club de football local. Des animations et des jeux avaient été organisés autour de la cérémonie d’inauguration de la sculpture. L’évènement a par ailleurs permis de récolter 600 livres (près de 700 euros) pour financer des dialyses.

Les internautes déchaînés

Il a surtout été l’occasion pour la population de découvrir l’aspect de la statue. Les réactions n’ont pas tardé. « Est-ce qu’il a marché par accident sur une brique de Lego ? », s’est demandé avec ironie un utilisateur de Twitter ce lundi au sujet de l’expression du visage de William Wallace. Un autre internaute a quant à lui fait le parallèle entre la sculpture et le tableau Le Cri d’Edvard Munch.

« Est-ce que par le plus grand des hasards ils seraient de la même famille ? », s’est-il interrogé. Les organisateurs ont quant à eux préféré garder leur sérieux et se sont félicités sur le réseau social de « voir des membres de tous âges de la communauté venir en nombre pour soutenir l’événement ».