Eure-et-Loir : Marcel et Berthe sont mariés depuis 82 ans, un record en France

RECORD Les deux amoureux se sont rencontrés lors d'un bal à Saint-Eliph (Eure-et-Loir), ville où ils vivent toujours.

avec agence
— 
Le couple s'est marié le jour des 18 ans de Berthe sous un temps particulièrement pluvieux. (illustration)
Le couple s'est marié le jour des 18 ans de Berthe sous un temps particulièrement pluvieux. (illustration) — Raphaël Bloch / SIPA

Deux centenaires ont célébré leurs 82 ans et 253 jours de mariage le 6 août dernier. Le couple, qui réside à Saint-Eliph ( Eure-et-Loir), a décroché dans le même temps le record du mariage le plus long de France, explique L’Action L’Echo. Un exploit qui ne prend en compte que les personnes encore en vie.

Marcel et Berthe Brouard, 107 et 100 ans, se sont rencontrés pour la première fois lors d’un bal à Saint-Eliph. Ils se sont ensuite mariés sous la pluie le 26 novembre 1938, le jour des 18 ans de Berthe. « J’étais alors un jeune maçon, j’avais payé le repas car nos parents n’étaient pas riches. Une fois tout payé, il restait 70 centimes sur mon compte d’épargne », s’est souvenu son époux. Ils ont eu par la suite quatre enfants et sont devenus grands-parents puis arrière-grands-parents.

Séparés durant cinq ans

Marcel Brouard a été appelé sur le front durant la Seconde Guerre mondiale et a été emprisonné dans un camp en Allemagne durant cinq années. La plus longue séparation que n’a jamais connue le couple, précisent nos confrères.

Les amoureux fêteront leurs 83 ans de mariage le 26 novembre prochain. Quand on demande à Marcel la recette de cette incroyable longévité, il répond : « on s’est toujours bien entendus, elle a été une bonne mère. »