Allemagne : Le patron d’une entreprise de BTP détruit l’immeuble qu’il a construit à cause d’impayés

VENGEANCE Le quadragénaire a expliqué avoir agi ainsi pour protester contre l’accumulation de sommes impayées par le promoteur du projet

20 Minutes avec agence
— 
Un bulldozer (illustration).
Un bulldozer (illustration). — Pixabay / Life-Of-Pix

Le dirigeant d’une entreprise de construction a partiellement détruit à la pelleteuse un immeuble bâti par sa société à Blumberg (Allemagne). Dans la soirée du 28 juillet, ce patron de 47 ans a ainsi causé des dégâts évalués à un demi-million d’euros, rapporte Schwarzwälder Bote, relayé par Ouest-France.

Il s’en est notamment pris aux balcons et aux fenêtres du bâtiment faisant partie d’un nouveau complexe immobilier.

Pour protester contre des impayés

L’auteur des faits entendait protester contre l’accumulation de sommes impayées par le promoteur du projet. En tant que sous-traitant, le quadragénaire a affirmé attendre le paiement d’un total cumulé de plus de 5 millions d’euros en contrepartie de ses prestations et services.

Après s’être livré à ces dégradations, l’Allemand a pris la fuite en voiture. Il s’est ensuite constitué prisonnier auprès de la police et a expliqué les raisons qui avaient motivé son geste.

Aucun blessé

Personne ne se trouvait dans l’immeuble ciblé par l’entrepreneur avec l’engin de chantier qu’il avait pris soin de louer. La scène s’est déroulée devant une cinquantaine de passants, qui n’ont pas immédiatement compris que la destruction était délibérée, pensant d’abord à un accident. Certains de ces témoins ont affirmé que le dirigeant n’avait stoppé son opération de destruction qu’après la casse de la pompe hydraulique de la pelleteuse.

Le chef d’entreprise a également dégradé des garages construits à proximité de l’immeuble. Des bouteilles de gaz y étaient stockées. Les pompiers ont été appelés sur place après que des odeurs suspectes ont été signalées. Aucun danger n’a finalement été détecté.